ZOOM

Toute l'actualité du Collège Saint-Joseph de Remiremont.

Voyage à Fribourg

Publié le 18 Juin 2010 par Club presse du Collège Saint-Joseph in Voyages scolaires

4 juin 2010 : voyage linguistique 4ème et 3ème à Fribourg en Brisgau

7h45 : Rendez-vous sur le parking de la Gare routière de Remiremont

Depuis des jours nous en parlions et le jour J était arrivé.

Après avoir chargé les paniers-repas dans la soute, nous sommes montés dans l’autocar. Les 3ème ont choisis leurs places, pour le retour ce sera au tour des 4ème, donc pas de favoritisme, ni de jalousie !

8h à l’horloge de la gare : Enfin le départ, sous un soleil radieux.

Nous avons continué le ramassage scolaire jusqu’à Bussang ! C’est une bonne idée de nos professeurs, car cela permet à certains de nos camarades de dormir plus longtemps, et aussi à Miss Davison qui nous attendait à Ramonchamp.

Le voyage s’est passé avec le sourire et le film « Les bronzé 3 ». Nous sommes arrivés à Fribourg à 10h15 ; il commençait à faire chaud. Tout de suite, nous avons suivi nos professeurs, direction les toilettes les plus proches. C’était très propre, typiquement allemand !

Puis, nous sommes allés au point de rendez-vous pour retrouver nos guides. C’est la particularité de Fribourg : Pour tout groupe de 25 élèves, il faut un autre guide.

Nos professeurs ont donc fait un groupe de 3ème et un groupe de 4ème. La visite a duré de 11h à presque 13h : Nous avons tout vu, de la cathédrale (Münster) aux Bächle (ces petits ruisseaux qui traversent le centre-ville), en passant par le marché, les différentes maisons et leur histoire, les vieux quartiers typiques, sans oublier les 2portes(la porte Souabe, das Shwabentor, et la porte Saint-Martin, das Martinstor, appelée par les étudiants de Fribourg la porte Mc Do, du nom du restaurant qui s’y trouve !).

Quelle belle ville ! Elle nous a donné envie d’aller étudier en Allemagne, donc d’améliorer encore nos connaissances.

Ensuite, nous sommes allés manger dans le parc municipal (der Stadtgarten) sous une chaleur étouffante, mais ça nous a fait du bien de nous détendre après l’intensité de la visite et la somme d’informations reçues.

A 14h, Herr Philibert nous a distribué les quizz, un rallye à travers la ville, au cours duquel nous devions retrouver les éléments appris le matin lors de la visite pour remplir un questionnaire tout en…allemand. Quel travail ! Heureusement nous pouvions le faire en groupe !

A 15h45, nos professeurs nous ont donné un premier rendez-vous pour faire le point et nous offrir des glaces, des boissons et vérifier que tout se passait bien.

Puis, nous sommes repartis pour finir le quizz et faire quelques achats jusqu’à 17h45. Nous nous sommes alors retrouvés une dernière fois pour aller à l’autocar et prendre la direction du retour.

La route s’est passée en regardant le film « Camping » : un avant goût des vacances !

Pour certains, le voyage s’est terminé avant Remiremont, car, comme nous étions vendredi, ils ont été déposés chez eux, à Cernay, Willer s/Tuhr ou Moosch pour les Alsaciens, à Bussang, Saint-Maurice s/Moselle, Fresse s/Moselle, Le Thillot ou Ramonchamp pour les Vosgiens.

Nous sommes finalement arrivés à la Gare Routière de Remiremont à 20h40, toujours sous le soleil et heureux d’avoir passé une journée bien remplie et surtout d’avoir parlé allemand !

Vivement la prochaine sortie l’année prochaine !