Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ZOOM

Toute l'actualité du Collège Saint-Joseph de Remiremont.

Club EEDD : Sortie sur le terrain

Publié le 11 Avril 2011 par Club presse du Collège Saint-Joseph in Projet E.E.D.D.

Plic, ploc fait l’eau…..

Depuis la rentrée 2005, Mme Henry, documentaliste et M. Belgeri, animateur éducateur animent un club EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) avec une quinzaine d’élèves du collège St-Joseph de Remiremont. Chaque année, nous choisissons un thème en lien avec la préservation de l’environnement.

Cette année, nous avons choisi de travailler le thème de l’eau. Nous souhaitions en savoir plus sur l’eau que nous buvons. D’où vient-elle ? Nous avons décidé de réaliser une exposition intitulée « Plic ploc fait l’eau que l’on boit ! »

Ce projet, soutenu par le Conseil Général, l’Inspection académique et l’Agence Rhin-Meuse, avec l’aimable participation de la Lyonnaise des Eaux, nous a permis de faire plusieurs sorties sur le terrain afin de découvrir le cycle de l‘eau dans la nature, et dans nos villes et comprendre combien il est nécessaire aujourd’hui de faire chacun des efforts pour préserver cette eau précieuse si l’on veut conserver notre qualité de vie.

 SH100244-copie-1.JPG

Rendez-vous à la Source

Ce mercredi 06 avril, à l’occasion de la semaine nationale du développement durable, nous nous sommes rendus dans la matinée sur les lieux de captage des eaux de la ville de Remiremont.

SH100245.JPG

 Grâce à M. Frédéric Thiriat, responsable de l’eau potable et de l’assainissement du centre régional de la Lyonnaise des eaux, nous avons appris que les habitants de Remiremont avaient la chance d’avoir une eau d’excellente qualité car elle provient exclusivement de sources situées en forêt, épargnées par la pollution des sols.

SH100250.JPG

 

Toilettage avant le saut à la rivière

SH100270.JPG

 

L’après-midi, M.Thiriat, nous a fait visiter la station d’épuration de ville. Cette station moderne, totalement réhabilitée en 1998, est de type biologique, elle permet de réaliser un traitement poussé de la pollution notamment azotée et phosphorée, afin de respecter les niveaux de rejets compatibles avec les objectifs de qualité du milieu aquatique : la Moselle.

SH100275.JPG

 A Remiremont, il n’est pas question de rejeter une eau polluée dans le circuit naturel.

SH100287.JPG

SH100288.JPG

Cette station, totalement en accord avec une politique de développement durable, recycle ses déchets organiques, ils sont ensuite vendus à des entreprises pour être réutilisés sous forme de combustible ou de compost.

SH100290.JPG

En mai, d’autres sorties sur le terrain sont prévues, avec des animateurs « nature » de l’ODCVL de Gérardmer, pour étudier la rivière, observer sa faune et analyser son eau.

En juin, pour finaliser notre enquête, nous irons visiter le nouveau musée « La Vigie de L’eau » à Vittel, pour découvrir les eaux minérales de Vittel et Contrexéville.

Commenter cet article