Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ZOOM

Toute l'actualité du Collège Saint-Joseph de Remiremont.

Zinc grenadine au collège

Publié le 20 Janvier 2014 par Club presse du Collège Saint-Joseph in C.D.I.

Notre rencontre avec Philippe Lechermeier

A l’occasion du Festival régional du livre jeunesse d’Epinal, le Zinc Grenadine, vendredi 12 avril 2013, Mme Henry, la documentaliste a fait venir un auteur dans son CDI.

Philippe Lechermeier

C’est un auteur de littérature jeunesse qui vit à Strasbourg.

Il écrit de belles histoires dans de beaux albums. Nous nous sommes régalés à lire ses livres, nous les garçons, nous avons adoré : Le « Journal secret du Petit Poucet », un album très drôle avec des personnages aux drôles de nom d’oiseau ! On a aimé aussi « Graines de cabanes » il y a pleins de cabanes extraordinaires, cet auteur a une imagination débordante. Les filles ont aimé les livres de princesses « Fil de fée », « Princesses oubliées ou inconnues », nous avons lu aussi « Le cavalier bleu », « Ce qu’il y avait sur l’image ».

Quand nous sommes arrivés au CDI, nous nous sommes tous présentés. Lui, il nous a raconté son métier. Nous lui avons posé plein de questions et il y répondait toujours de manière très originale.

Nous lui avons demandé où il trouvait son inspiration. Il nous a répondu par une histoire très intrigante :

Un jour, alors qu’il descendait du train, un homme très excentrique lui demanda, s’il pouvait lui confier sa valise pendant cinq minutes. Comme notre auteur est très sympa et rendant service, il accepta. Mais au bout d’une heure notre bonhomme n’était toujours pas revenu. M. Lechermeier alla donc vers le chef de gare pour lui confier la valise. Le chef de gare lui répondit qu’il ne pouvait pas prendre cette valise, que le mieux serait qu’il reparte avec et qu’il lui laisse ses coordonnées au cas où cet étrange individu revienne. Le lendemain, Philippe Lechermeier alla se renseigner à la police. On lui répondit de garder la valise et que si au bout d’un an et un jour, le propriétaire ne s’était pas manifesté, elle lui appartiendrait. Philippe avait très envie de savoir ce qu’il avait dans cette valise et il était en même temps un peu angoissé à l’idée de son contenu. Il imaginait toutes sortes de choses horribles qui parfois l’empêchaient de dormir. Au bout d’un an et un jour, il avait toujours la valise, il invita ce jour là sa famille et tous les amis à qui il avait parlé de cette valise. Tous ensembles, ils allaient ouvrir la mystérieuse valise quand la sonnette de la porte retentie et devinez qui se tenait là sur le palier, notre excentrique qui venait tout naturellement chercher sa valise. Nous ne sûmes jamais ce qu’il avait dans la valise.

Leny G. et Jarod R.

Zinc grenadine au collège
Zinc grenadine au collège
Zinc grenadine au collège
Zinc grenadine au collège
Zinc grenadine au collège
Zinc grenadine au collège
Commenter cet article
X
Enzo tu fais une de ses tete bizzard bon moi je dit sa je dit rien j aime pas ma tete non plus
Répondre